Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Le Pouvoir Ouvrier (1945-1946)

Présentation

En consultant le journal qui suit, nous pouvons remarquer qu’il a été rajouté au crayon, sur quelqu’uns d’entre eux : "Dissidents". Cela nous a obligé à faire quelques recherches pour savoir ce qu’il en était. Nous retrouvons ce terme dans l’article "Le mouvement ouvrier en France" de la revue Internationalisme au chapitre 3 dénommé justement "Les Communistes révolutionnaires dissidents".
Dans le numéro 12 du journal Le Pouvoir Ouvrier nous pouvons lire encore quelques précisions, afin d’y voir un peu plus clair dans ce dédale :

"Communiqué.

Nous rappelons que parallèlement à notre journal, "Le Pouvoir Ouvrier", organe du groupe C.R. "Contre le Courant", paraît le journal "Pouvoir Ouvrier", organe "central" de la dite organisation C.R. en France, qui groupe notamment le R.K.D. Ces groupes ont sensiblement la même position face au problème russe, au stalinisme et au trotskysme, mais nous rappelons que leur "Pouvoir Ouvrier" n’a rien à voir avec notre "Le Pouvoir Ouvrier". Notre groupe "Contre le Courant" (…) fraction scissionniste du trotskysme et avait décidé en septembre 1944 la parution d’un journal "Le Pouvoir Ouvrier". Notre fraction s’est unifiée ensuite avec le R.K.D. et une autre fraction pour former "l’organisation C.R.". Cette unification, opérée sans approfondissement sérieux des problèmes politiques, s’est révélée sans principe. Des divergences ont surgi qui ont nécessité notre scission de cette organisation. Notre groupe se réclame néanmoins du Communisme Révolutionnaire. Cette organisation avait adopté le titre de notre journal, qui n’avait malheureusement pas encore paru avant l’unification. Durant notre séjour dans cette organisation, trois "Le Pouvoir Ouvrier" parurent, rédigés, tirés et financés par nous dans une grande partie. Nous avons repris notre autonomie après que les divergences révélèrent l’incompatibilité de notre appartenance à "l’organisation C.R.". Estimant, pour les raisons précédentes, que "Le Pouvoir Ouvrier" nous appartient politiquement, nous avons conservé ce titre. Mettant en avant des arguments "juridiques", l’organisation C.R. dite "officielle" a aussi conservé ce titre, en enlevant toutefois la particule "Le". Une certaine confusion résulte de cette situation. Nous pensons que le communiqué présent et les précisions suivantes délimiteront suffisamment les 2 organes.
Parmi nos divergence, "l’organisation C.R." se prétend seule constituer le noyau du futur parti révolutionnaire. Nous, nous estimons que le parti révolutionnaire ne se formera que grâce à la participation de plusieurs groupes existant ou qui surgiront lors de la montée révolutionnaire, et nous sommes un de ces groupes. Au stade actuel nous ne sommes ni un parti ni un embryon de parti, mais un groupe C.R., "Contre le Courant". L’indicatif de notre manchette est un ouvrier armé partant à l’assaut, symbole du futur assaut du prolétariat contre le capital, pour la conquête du "Pouvoir Ouvrier". Nos publications sont "Marxisme", revue théorique, et "Contre le Courant" (à paraître), revue d’information, d’explication, de propagande. "L’organisation C.R." dite "officielle" publie "Pouvoir Ouvrier" dont l’insigne est un ouvrier brisant les chaînes du Monde, "Communisme" revue théorique, et "L’Internationale".

Par ailleurs nous savons ce qu’est devenu ce petit groupe par le contenu d’une correspondance entre Gaston Davoust et Adhémar Hennaut dans une lettre du 9 juin 1946 :

"Ces deux derniers mois, nous avons été très occupés par une longue discussion avec le petit groupe "Contre le courant". Résultat : les camarades de ce groupe adhèrent à notre G.C.I. [1] Petite étape vers la construction d’une véritable avant-garde."

Notes :

[1Il s’agit de la Fraction Française de la Gauche Communiste Internationale qui éditait L’Etincelle et L’Internationaliste.

Les derniers articles

Guerre et révolution
Publié le 20 novembre 2023
par ArchivesAutonomies

APRÈS 4 ANNÉES DE MISÈRE, DE DISETTE ET DE MORT, L’OCCUPATION ALLEMANDE S’EST ENFIN TERMINÉE

Pendant ces 4 années, jamais nos conditions de vie (…)

Les Communistes Révolutionnaires à la classe ouvrière
Publié le 20 novembre 2023
par ArchivesAutonomies

En Octobre 1917, les prolétaires russes sous la conduite du parti bolchevik de Lénine prenaient le pouvoir, la révolution russe soulevait (…)

Le communisme révolutionnaire contre la guerre impérialiste
Publié le 20 novembre 2023
par ArchivesAutonomies

Dans tous les Etats "démocratiques" les gouvernements ont fait marcher leur peuple dans la guerre sous le prétexte de la lutte des démocraties (…)

Cette victoire n’est pas la nôtre
Publié le 20 novembre 2023
par ArchivesAutonomies

La capitulation de l’Allemagne, provoquant la fin de la guerre en Europe semble être le symbole de la fin d’un cauchemar épouvantable. Dans ce (…)

Juin 36 – Juin 45
Publié le 20 novembre 2023
par ArchivesAutonomies

Un vaste mouvement revendicatif se manifeste actuellement en France et en Belgique. Les causes en sont multiples. Les causes économiques qui sont (…)