En guise de présentation [1]
Plate-forme du comité pour l’abolition de l’isolement carcéral [2]
L’ISOLEMENT TOTAL, C’EST LA TORTURE !
Torture reconnue par diverses conventions internationales en tant que technique sophistiquée de répression qui vise à casser la personnalité des détenu(e)s qui la subissent.
L’isolement total c’est la privation complète pour le détenu de toute forme de communication, tant avec la réalité intérieure de la prison qu’avec la réalité extérieure : seul en cellule, cellules vides autour, seul en promenade. C’est la désocialisation des individu(e)s et un régime de menaces permanentes contre leur identité.
Par l’obligation et/ou la privation sensorielle, génératrice de troubles nerveux, physiques et psychiques, l’on prétend pouvoir s’assurer contre la dangerosité sociale d’un individu en l’anéantissant.
LES QUARTIERS D’ISOLEMENT SONT UNE PRISON DANS LA PRISON où se purge une deuxième condamnation soustraite au regard et au contrôle de la société civile.
La lutte des militants d’Action Directe contre l’isolement a révélé une situation déjà maintes et maintes fois dénoncée à travers les luttes en prison ces dernières années. Par delà la réalité de ce qui a envoyé tel ou tel individu en prison (politique ou droit commun), le comité n’a pour tâche que de travailler contre l’isolement, qui dans sa forme la plus affinée est une torture et, sur cette base. d’établir le plus large rassemblement possible.
CES BUTS :
- Sortir de l’isolement l’ensemble des détenu(e)s le subissant,
- Abolir les Quartiers d’Isolement,
- Obtenir la suppression de toutes les formes de tortures et de brimades contre les détenu(e)s,
- Obtenir une clarification de la législation ayant pour but l’interdiction de l’isolement.
QUELS MOYENS SE DONNE LE COMITÉ ?
A travers le regroupement indispensable de l’ensemble des forces sensibilisées par cette question (intellectuels, médecins, avocats. associations, individus, détenus, famille et ami(e)s...), le comité propose :
- De produire et diffuser un dossier d’information,
- Mener une campagne suivie (délégations, pression sur les médias, débats d’information, etc...),
- Visiter les détenus à l’isolement,
- Formation d’un comité de vigilance (composé de médecins, juristes, intellectuels, familles...) ayant pour but de briser l’isolement et l’arbitraire en contrôlant et informant sur l’ensemble des conditions de détention ? Organiser un large meeting de sensibilisation à la lutte contre l’isolement et la torture.
L’ISOLEMENT TOTAL C’EST LA TORTURE !
LES QUARTIERS D’ISOLEMENT PRISONS DANS LA PRISON !
Le comité est aujourd’hui structuré en groupes de travail afin de rendre possible les propositions qui ont été formulées :
- rédaction d’une brochure la plus complète possible sur la question de l’isolement ;
- demander à des personnalités d’aller bien au-delà de la simple prise de position et de prendre en charge concrètement des éléments de la campagne (comité de vigilance, parrainage de détenus, participation à des initiatives publiques, etc.) ;
- mettre en lumière les incohérences juridiques ;
- dévoiler les conséquences physiologiques et psychologiques ;
- Dénoncer la dangerosité de ceux qui décident et légitiment les mises à l’isolement.
A travers les multiples contacts qui ont été pris, un certain nombre d’associations/ comités/ organisations ont fait part de leur soutien à cette initiative, notamment en co-signant la plate-forme et en adhérant à la démarche de la campagne.
D’ores et déjà a été retenue la proposition d’organiser une première échéance publique sous la forme d’un meeting le samedi 16 avril à 19 heures, salle de l’AGECA 177 rue de Charonne Paris 11è.
Document
- L’isolement carcéral - Dossier du CAIC- sd
- L’isolement, c’est quoi ? - Thierry Chatbi
[1] Nous proposons la plate-forme du CAIC, extraite du numéro 75 du journal Courant alternatif d’avril 1988.
[2] Le comité pour l’abolition de l’isolement carcéral à l’initiative de :
- L’association des parents et amis de détenu(e)s (APAD), 29, rue Stephenson 75018 Paris.
- Comité Justice-Prison de Gennevilliers 67, bd Beaumarchais 92 Gennevilliers.
- L’émission de radio Parloir Libre 18, rue La Vieuville 75018 Paris.