Présentation
Groupe créé en avril 1972. Il regroupe d’ancien de Pouvoir ouvrier et des Cahiers de Mai. Pour en savoir plus on peut lire l’article suivant, extrait du numéro 1 du journal Lutte continue :
La gauche marxiste : nouvelle organisation ou organisation nouvelle
La reprise de classe dans les années 1966-67 à l’échelle internationale ne s’est pas arrêtée ; on continue d’assister à l’émergence de la lutte de classe ouvrière comme facteur offensif contre la société capitaliste. Si les exemples sont nombreux ils ne correspondent pas tous à des luttes ouvrières de même type, à des objectifs de même ordre, en un mot à des moments identiques du retour de la Vieille Taupe sous le ciel de l’histoire (Italie, Angleterre, France, Pologne, Tchécoslovaquie, Espagne, Argentine, Canada, etc.).
Ainsi les travailleurs du monde entier fissurent l’édifice bourgeois et celui de son allié la bureaucratie, peut-être de manière lente mais réelle. De toutes façons ce mouvement ne sera pas constant et linéaire mais subira avancées et reculs.
Publications du groupe Gauche Marxiste
- Sommaires du journal Lutte continue (1972-1973)
- 2 Brochures
- Organiser le courant marxiste révolutionnaire
- Mars 73 : élections contre la classe ouvrière
Document
- Histoire de la gauche marxiste (1972-1973) ou la fin sans gloire du courant initié par "Socialisme ou Barbarie" - J. L. R. (ex-Rigaux) [1]
[1] A prendre avec des pincettes tant pour le ton polémique que pour les grossières erreurs d’ordre historique.