Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Marge (1974-1979)

Marge est un groupe autonome qui apparaît en 1974 dans le prolongement de l’échec de la Fédération des luttes et actions marginales (FLAM) [1].
Le groupe agrège autour de lui de nombreux décus de la FLAM dont Daniel Ladovitch, Serge Livrozet ou Frédéric Nathan. Il tente d’impulser un regroupement plus large en annonçant en juillet-août 1974 la naissance du "Mouvement Marge" qui parvient à essaimer dans plusieurs villes de province (Limoges, Anvers, Angoulême, ...)
Aux assises de Marge qui se tiennent à Paris en mars 1976, une partie du groupe décide de se retirer [2].
Malgré ces départs, Marge parvient à se maintenir. Le groupe est ainsi à l’initiative d’un rassemblement international contre l’Europe des polices à Strasbourg en 1978. Le rassemblement est l’objet d’une forte répression policière qui empêche les manifestants, dont de nombreux autonomes venus de toute l’Europe de manifester.
Marge finit par se disperser au cours de l’année 1979.


  • Sommaires du journal Marge
  • Brochures
    • Cahiers Marge N°1 - Pourriture de Psychiatrie
    • Marge... un faux mouvement
    • Walter Jones - Poèmes écris en prison
Notes :

[1Cette structure regroupe le Comité de Lutte des Handicapés (CLH), le Comité d’Action des Prisonniers (CAP), le Front Homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR), le Mouvement de LIbération des Femmes (MLF), le Comité Unitaire Français-Immigrés (CUFI), les Cahiers pour la folie, l’Association pour l’Étude et la Rédaction des Livres Psychiatriques ainsi que des collectifs antimilitaristes.

[2Collectif, MARGE... un faux mouvement, Imprimerie spéciale, mai 1976

Les derniers articles

Condition de la femme en Tchécoslovaquie
Publié le 27 juillet 2013
par ArchivesAutonomies

Avant que de définir - dans le strict sens de délimiter - ce qu’est aujourd’hui la vie de la femme tchécoslovaque, c’est-à-dire dans quelles (…)

Poésie : Moi je suis une femme
Publié le 27 juillet 2013
par ArchivesAutonomies

 C’est ce qu’on m’a dit. C’est donc ce que je devais être. Robes, ma­quillage, Le Mec et le reste. Puisque je suis une femme, il faut me battre, (…)

Poésie : Tes yeux rient et ta bouche me regarde
Publié le 27 juillet 2013
par ArchivesAutonomies

Tes yeux rient et ta bouche me regarde Les mains s’animent Je ne sais plus parler. Puzzle de mots, balbutiements, bourdonnement Chaleur qui (…)

Poésie : mort, hôpital, psy, marginalité
Publié le 27 juillet 2013
par ArchivesAutonomies

Mots qui ont martelé ma tête durant des mois, des années. La mort présente dans l’absurdité, l’abrutis­sement du quotidien. Mort dans le travail (…)

Poésie : Une mer grise et uniforme prolonge l’horizon livide
Publié le 27 juillet 2013
par ArchivesAutonomies

Une mer grise et uniforme prolonge l’horizon livide Ivre de trop de vie, épuisée par les espoirs déçus, J’étire vers ce port lointain et inconnu (…)