Présentation [1]
Autogestion, l’encyclopédie internationale est composée de plus de 300 entrées rédigées par 150 auteur-es venu-es de nombreux pays, et couvre les cinq continents et 35 pays. Elle court de 1848 à aujourd’hui. Il s’agit d’un projet international de grande ampleur et de longue haleine. L’encyclopédie convoque et conjugue la Commune de Paris, la Révolution russe, l’Espagne libertaire de 1936, la Yougoslavie titiste, la Hongrie des conseils ouvriers, l’Algérie de l’indépendance, la Tchécoslovaquie du Printemps, la Pologne de Solidarnosc, la France de Lip, les utopies nord-américaines, les Poder Popular chilien et portugais, le Black Power, Porto Alegre, les révolutions arabes, les bourgeons autogestionnaires chinois, australiens et japonais, le Venezuela, les contre-plans, les mineurs du Pays de Galles, les alternatives, les chantiers navals de la Clyde, l’immense volcan autogestionnaire sud-américain, le zapatisme, les biens communs, la transition énergétique et écologique, le féminisme, l’école et la culture, la ville, la Grèce des mémorandums, les récupérations d’entreprises de France, d’Italie, de Croatie, et bien entendu d’Argentine, du Brésil et d’Uruguay…
Certains des contributions écrites de puis 2015 peuvent apparaitre datées et même dépassées par le cours des événements. Par exemple les contributions sur le Venezuela et le continent sud-américain plus largement. Cependant, les possibles décrits dans ces articles, même s’ils ont été défaits, restent des acquis pour l’avenir.
Nous souhaitons que ces tomes de Autogestion, l’encyclopédie internationale deviennent un bien commun à libre usage par tous et toutes. D’autres volumes sont à paraitre.
[1] Pour leur écrire : encyclopedieautogestion [at] gmail [dot] com