Présentation [1]
En avril 1965 paraissait une petite revue de 32 pages (format 13,5 x 21 cm) intitulée Anarchisme et Non-Violence.
On apprenait dès le numéro 1 que les animateurs ne se proposaient nullement de créer une nouvelle tendance dans le mouvement libertaire : leur projet consistait à mettre en valeur l’idée de "non-violence", idée présente dans la culture anarchiste, mais insuffisamment exprimée et peu mise en pratique selon eux. Ils se refusaient à choisir entre les divers courants anarchistes : l’individualisme, le communisme libertaire, l’humanisme, le pacifisme, etc. Ils se déclaraient anarchistes avant d’être "non violents" et partisans de la non-violence parce que anarchistes. Il ne s’agissait en aucune façon de condamner les pratiques violentes passées ou encore présentes, mais d’y renoncer avec la volonté de concrétiser les idées-forces de l’anarchisme par l’action directe non violente.
Un texte (Quelques données fondamentales) avait été écrit collectivement et servait de plate-forme à l’équipe qui s’engageait dans cette aventure.
Annexes
- Texte de Marcel Viaud "Anarchisme et non-violence" qui revient sur "cette petite revue et du groupe qui l’animait." [2]
- Texte de Xavier Bekaert : LA PENSÉE ANARCHISTE ET LA NON-VIOLENCE. Petite anthologie de la révolution non-violente chez les principaux précurseurs et théoriciens de l’anarchisme
- Pour lire des articles plus récents, il faut se rendre sur le site "anarchismenonviolence2"
et pour les ouvrages publiés sur l’anarchisme non-violent et le pacifisme libertaire : "Collection Désobéissance Libertaire"
[1] Texte d’André Bernard, paru dans la revue Réfractions n°5 dont la thématique est : "Violence, contre-violence, non-violence anarchistes" - Printemps 2000.
[2] Paru dans la revue Réfractions n°5.