Présentation [1]
Cette année-là [1979], il [Nicolas Trifon] participa à la fondation de la rédaction francophone d’Iztok, revue jusque-là bulgarophone animée depuis 1975 par Thodor Mitev et Nikola Tengerkov.
Le premier numéro en français d’Iztok, "revue libertaire sur les pays de l’Est", parut en septembre 1979. Parmi ses principaux animateurs on comptait Vincent Albouy, Frank Mintz, Joël Bastenaire, Jean-Louis Laville, Joël et Régis Gayraud, Daniel Mihailovic et Angle Pino appartenant aux divers courants de l’anarchisme. L’équipe traduisait en français des textes polonais, hongrois, russes, bulgares, slovènes ou roumains, donnant à lire des entretiens avec des anarchistes de l’Est, des samizdats, des compte rendus de mouvements sociaux…
À partir de 1980, des évènements de Gdansk et de l’émergence de Solidarność, Iztok devint une source d’information inestimable pour les révolutionnaires ouest-européens, et ses articles furent souvent retraduits en italien, en allemand, en anglais ou en espagnol. En 1983, la revue La Rue publia un texte de Nicolas Trifon, et en 1984 un autre parut dans un recueil de l’Atelier de création libertaire, à Lyon.
Le groupe éditeur d’Iztok tenta de diffuser la pensée anarchiste à l’Est, par le biais de brochures rédigées en polonais, en hongrois, en bulgare et en roumain, mais les faire parvenir et circuler de l’autre côté du rideau de fer s’avéra ardu.
Après la chute du Mur de Berlin, le mouvement libertaire commença à s’organiser dans les pays de l’Est, et l’équipe d’Iztok jugea progressivement que son rôle historique était dépassé. La publication fut donc interrompue avec le 20e numéro, en juin 1991.
Documents
- Présentation d’Iztok par Nicolas Trifon, d’après l’interview de V. Dubuc publiée sur le site La Presse anarchiste
- Nécrologie de Nicolas Trifon par A. Răvășel - Bulletin du CIRA n° 80 - Printemps 2024
[1] Extrait de la biographie de Nicolas Trifon par Guillaume Davranche.