Présentation
Histoire du groupe
War Commentary (1939-1945) est un journal anarchiste anti-militariste et anti-guerre publié en Grande-Bretagne pendant les cinq années de la seconde guerre mondiale. Il parait dès novembre 1939, prenant la suite du journal Revolt ! (1939), lui-même issu du journal Spain and the world (1936-1938).
Le journal anarchiste Spain and the world est lancé en décembre 1936 par un groupe gravitant autour des militants anarchistes Vernon Richards et Marie Louise Berneri. À la suite du déclenchement de la révolution espagnole, le journal se donne pour but de soutenir la révolution en cours. À partir de son deuxième numéro le journal devient une publication de Freedom Press. Cette maison d’édition anarchiste avait été créée autour de la publication de Freedom, un journal historique du mouvement anarchiste britannique, fondé en 1886 à l’initiative de Charlotte Wilson avec la collaboration de Pierre Kropotkine. Spain and the world remplace ainsi Freedom qui avait cessé de paraître de façon régulière depuis 1927. L’arrivée du groupe publiant Spain and the world relance l’activité de Freedom Press qui se trouvait au point mort. Le journal relaye des nouvelles et des analyses sur la révolution et la guerre en Espagne, il défend des positions critiques vis-à-vis du mouvement anarchiste officiel de la CNT-AIT-FAI, rejetant la politique de compromis que ce dernier adopte. Après l’écrasement de la révolution par les forces staliniennes et bourgeoises en mai 1937, puis la défaite de la république face aux fascistes, le journal prend brièvement le titre Revolt ! avant d’être remplacé par War Commentary quand la seconde guerre mondiale éclate.
Lire la suite de la présentation de War Commentary
Documents en français
- Anarchisme et état de guerre en Grande Bretagne
- Des anarchistes devant le tribunal, Angleterre - Avril 1945
- Une histoire de Freedom Press
Quelques articles de War Commentary
- Marie-Louise Berneri
- Une politique constructive ? - A Constructive Policy ?
- [Bombardements britanniques] Editorial du n° 21, an 4 de War Commentary publié sans titre à l’origine et sans signature. Postérieurement intitulé : "Le coût de la guerre et de la libération" - British bombing
- Par le feu et l’épée
- Albert Meltzer
- George Woodcok