Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Réflex(es) (1986-1999)

Présentation

1986

Lorsque parait le premier numéro de Réflexes en juin 1986 (tirés à 300 exemplaires), beaucoup pensent que ce sera le dernier. L’édito pourrait être repris dix ans plus tard : "Les dernières mesures sécuritaires du gouvernement libéral Chirac font de chacun d’entre nous un suspect en puissance. Insécurité croissante pour les étrangers, mais aussi pour les jeunes, répression contre les réfractaires à l’armée, droit d’asile de plus en plus bafoué, politique d’enfermement visant à détruire toute identité individuelle et collective... font de la France un "pays" qui n’est plus celui des droits de l’homme". Souhaitant coordonner différents comités et groupes d’individus, les vingts piges tapées à la machine passent en revue les différents axes de lutte : luttes contre les lois sécuritaires, antifascisme, luttes antiracistes et antimilitaristes, appel au soutien pour le réfugié italien Orestino Dominichelli. Dès ce premier numéro, l’ouverture européenne est déjà présente avec un article contre la lutte contre le recensement en Allemagne. Les autres numéros de l’année se déclinent de la même manière, publiant de nombreux communiqués d’associations diverses. Le numéro 4 de décembre 1986, enrichie de 8 pages se branche (déjà !) sur les mouvements sociaux, c’est à dire la lutte contre le projet Devaquet, tout en espérant que ce mouvement élargisse ses cibles "l’ouverture progressive du mouvement à d’autres champs de lutte (...) tels le code de la nationalité, le plan Chalandon, la remise en cause du remboursement de l’IVG, etc., confirmant (...) que les préoccupations de ce que l’on a appelé "la nouvelle génération" d’étudiants et de lycéens ne se limitent pas à la culture du look et du vidéo-clip". Apparaissent dans ce numéro les premiers récits et analyses "Violences, provocations et répression dans les manifestations étudiantes" et la première interview, celle de l’Anti-fascist Action anglais (en fait une traduction de Searchlight déjà !!!). A noter l’initiative de demande pour les femmes du statut d’objecteur (sic) de conscience.

Suite de l’article...



Les derniers articles

Sommaires de Réflex(es) (1986-1999)
Publié le 8 novembre 2024
par ArchivesAutonomies

Numérisation effectuée par nos soins d’après la collection de Christian Mahieux.

Dans les numéros 28-29 et 50 des textes ont été ressaisis. (…)

L’antifascisme : un remède ou un poison ? - Etude portant sur les mouvement d’avant-guerre (II) – Vanina
Publié le 8 novembre 2024
par ArchivesAutonomies

I. Pratique de l’antifascisme des années 30 à 45

"La guerre civile en Espagne est entrée dans sa troisième phase. La première est celle du (…)

Une maladie du siècle : le fascisme – Etude portant sur les mouvements d’avant-guerre (I) - Vanina
Publié le 8 novembre 2024
par ArchivesAutonomies

"Depuis le "fascisme" de l’entre-deux-guerres, le terme fascisme a connu un triomphe. Quel groupe politique n’ a pas accusé ses adversaires (…)

Une histoire, notre histoire... Reflex au fil des ans
Publié le 8 novembre 2024
par ArchivesAutonomies

1986

Lorsque parait le premier numéro de Réflexes en juin 1986 (tirés à 300 exemplaires), beaucoup pensent que ce sera le dernier. L’édito (…)