Présentation très succincte.
Extrait d’un communiqué du Frondeur, 1979 :
"Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le numéro 0 du journal mensuel Le Frondeur qui apparaîtra régulièrement à partir du mois de décembre 1979.
Le Frondeur est né de l’initiative de quelques individus qui partent du bilan négatif de plusieurs années passées dans les rédactions de revues parallèles (voir le n°0) ?
Le Frondeur a pour but de favoriser la circulation de l’information, d’être un lieu de confrontation, de discussion, d’analyse et de réflexion vivante. C’est un outil de travail pour tous ceux qui luttent et se battent réellement dans tous les secteurs de la vie sociale. La première qualité du Frondeur étant son utilité dans la pratique révolutionnaire et son dynamisme propre par rapport aux événements.
Réalisme. Le Frondeur ne reprendra pas les grandes déclarations auto-justificatives que l’on a l’habitude de lire à chaque nouvelle publication. Car pour être justificatives, elles le sont souvent de leur propre impuissance. Nous ne jetterons pas la pierre à ces revues ou ces groupes qui s’ils portent un projet révolutionnaire proclamé, n’en ont pas moins une existence contradictoire.
Le Frondeur ne veut plus être un commentateur impuissant des luttes sociales mais contribuer à donner à ces luttes la publicité nécessaire à toutes formes de soutien, mais aussi contribuer à une meilleure compréhension des rapports sociaux, à subvertir en créant toute une dynamique de réflexion autour de ces luttes.
Pour quelques complément, voir l’éditorial du numéro 0.
Publications